BOMB 2014-02-21 14-12-00-90

Developer update 2 (fr)

Read the english version of this post.

C’est vendredi! Nous sommes épuisés par cette semaine riche en émotions, mais c’est l’heure d’écrire le journal de bord !

Mise en ligne de la MkI

Cette semaine a été l’une des plus importante depuis le début du développement parce que l’on a uploadé sur Desura, après avoir pas mal bataillé contre le logiciel de mise en ligne,  la version finale de l’alpha MkI.

Cette version d’accès anticipé est actuellement disponible en précommande et sera débloquée lundi 24 février.

26090

Au menu de cette version, les 6 premières missions du scénario, le mode Escarmouche ainsi  les modes de jeux multijoueurs “Dogfight” et “Team Dogfight”.

Notez que si vous achetez le jeu sur Desura, vous pourrez activer votre clef sur Steam une fois le jeu sorti sur cette plateforme . Mais pour que cela arrive un jour, il faut qu’on obtienne un certain nombre de votes sur Greenlight.

Au passage, je vais en parler tiens, de Greenlight. Ce système est pourri. Oui, pourri. Pourtant on adore Valve et Steam à la Moustache, mais Greenlight est vraiment quelque chose de mal fichu.

Pour être précis, c’est le mode de sélection qui est bancal. Personne ne sait vraiment comment il fonctionne, mais d’après ce que j’ai compris, il se base sur une analyse des statistiques du projet pour déterminer sa position dans un “Top”. Il y a le Top 10, le Top 50, etc..

Mais l’algorithme d’analyse est pensé très bizarrement.

Par exemple actuellement nous avons 6400 votes “oui” sur notre jeu, en un peu plus d’un an de présence sur Greenlight. Mais nous ne sommes qu’a 80% des votes du Top 100.

D’après ce que j’ai pu comprendre grâce à d’autres personnes parlant de leur projet, un jeu qui aurait disons, 50 votes “oui “en 1 semaine de présence serait lui dans le Top 50, donc plus prioritaire que le notre.

En gros le calcul de la position dans le top se fait selon la formule : nombre de votes “oui” / nombre de jours.

C’est extrêmement injuste parce qu’un jeu qui n’est pas greenlighté dans les quelques mois, voir semaines, après sa publication n’a virtuellement plus aucune chance d’être un jour accepté sur Steam.

Notre seul moyen actuellement d’espèrer être dans le top 100 c’est de faire plus de 1000 votes “oui” en quelques jours.

Comme l’interface de Greenlight ne permet pas de trier les projets par popularité ou nombre de votes, mais seulement par ordre chronologique, le seul moyen de les obtenir est de faire parler de nous un maximum possible un un minimum de temps.

 Contacts presse

Donc nous sommes actuellement en train d’essayer de faire parler de nous au travers de la presse spécialisée. Une grosse partie de la semaine a été consacrée à l’écriture de mails à différents sites.

Aucun de nous d’eux n’est habitué à faire du “commercial”, on ne sait absolument pas comment s’y prendre pour contacter et convaincre les journalistes d’essayer notre jeu. Donc on envoie des mails à un peu tout le monde avec une clef d’essai et un petit explicatif du jeu.

Et cela commence à payer, avec notamment cet article tout frais de chez RockPaperShotgun (en anglais).

Avancement de la MkII

La Mk I étant sur le pas de tir, nous concentrons désormais nos efforts de développement sur la Mk II, même si à cause des points précédents nous n’avons pu nous y consacrer à 100%.

Le second cockpit du jeu a bien avancé, je suis en train de le texturer et d’ajouter les détails. J’ai pris un certain plaisir à implémenter un collimateur, cela m’a rappelé mes cours d’optique au lycée.

Depuis que ce cockpit –  un vrai cockpit de chasseur –  est dans le jeu, je m’amuse à faire des dogfights rapides en vue interne et avec le TrackIR, même si la présence de néons dans nos locaux m’oblige à prendre une position très inconfortable pour éviter que le TrackIR ne devienne fou.

BOMB 2014-02-21 14-12-00-90BOMB 2014-02-21 14-41-00-01

 Merci de votre lecture et à la semaine prochaine !